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Monde numérique
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- Rameau
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id frbnf133328055 uri http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb133328054
Articles (17)
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« Uploaded to the cloud… Sounds like heaven! »
Téléchargement de conscience, réflexivité et
ré-enchantement de la technologie dans trois fictions sérielles
anglophones
Cet article se penche sur l’appropriation par trois séries télévisées contemporaines des visions utopiques post-humanistes de la vie après la mort dans un univers virtuel grâce au « téléchargement de conscience », une technologie actuellement inexistante, mais faisant l’objet de nombreuses discussions et projections. À rebours d’autres œuvres de science-fiction …
Notre idée est celle d’une performance écrite. C’est dans une suite de notifications issues de différents réseaux sociaux, plateformes et applications que l’on peut récupérer la dimension de l’infra-ordinaire qui échappe à l’échantillonnage des médias et de la mémoire. Le montage de ces notifications nous restitue la banalité du langage …
Entre tradition narrative et innovations technologiques
Approches de l’intelligence artificielle dans
quelques jeux vidéo de science-fiction récents
L’intelligence artificielle (IA) est depuis longtemps un sujet important dans la littérature et le cinéma de science-fiction. Il n’est donc pas surprenant que les jeux vidéo de science-fiction traitent également de ce sujet depuis un certain temps. Néanmoins, ces dernières années, sous l’influence des progrès technologiques et de leur médiatisation, …
Les jeux vidéo permettent aux créateurs de laisser le public interagir avec leurs œuvres de manières très variées. Néanmoins, aussi nombreuses que soient les possibilités de choix données au joueur, elles demeurent nécessairement limitées. Doki Doki Literature Club! propose avec audace de détruire cette illusion de liberté, en rendant très …
Paru en 2021, conçu par Daniel Mullins et diffusé par Devolver Digital, Inscryption est un jeu de type deckbuilder (mécanique de jeu de cartes) et roguelike qui tire toute sa dynamique ludique du principe de sacrifice nécessaire : le jeu est dans cette narration une entité à part entière qui …
What Remains of Edith Finch fut salué dès sa sortie pour ses exceptionnelles qualités narratives : par l’originalité de son histoire autant que par l’inventivité de sa direction artistique, le jeu est apparu comme une célébration en acte du médium vidéoludique comme nouvelle frontière du récit. La narration comporte pourtant …
Cet article présente les forums RPG et la manière dont le recours au support du forum en ligne a influencé la pratique des jeux de rôle par forum. S’ils conservent de nombreuses similitudes avec d’autres formats de jeu de rôle, les forums RPG s’affranchissent de plusieurs contraintes matérielles et offrent …
Cet article examine l’appropriation des plateformes de réseaux sociaux par les artistes contemporains pour explorer de nouvelles pratiques narratives. Outre les qualités esthétiques et thématiques de ces œuvres, les récits des artistes sur les réseaux sociaux révèlent des qualités pragmatiques et discursives, notamment des configurations spatio-temporelles uniques. Des artistes comme …
Selon Paul Ricœur, « Le temps devient temps humain dans la mesure où il est articulé de manière narrative ; en retour le récit est significatif dans la mesure où il dessine les traits de l’expérience temporelle » (Ricœur, 1985). Le récit est, selon cette perspective, notre outil principal pour …
Loin d’être des intermédiaires neutres, les outils de création numérique tels que Word, Power Point, Facebook, Instagram ou Gmail matérialisent les « modèles mentaux » prônés par leurs créateurs et propriétaires. Des premières œuvres du Net art aux œuvres de littérature numérique de « troisième génération » écrites et publiées …
Les espaces urbains vacants sont des ressources sous-utilisées et menacées qui peuvent servir à améliorer la qualité de vie dans la ville et le bien-être de ses habitants. Cependant, les approches traditionnelles (qu’il s’agisse du marché ou de l’État) ne sont pas parvenues à les faire vivre, faute de financement …
Together we make the neighbourhood
Citizen spatial appropriation strategy response
in the context of the covid-19 crisis. Case of Madrid self-managed
community spaces
Un réseau de divers espaces communautaires autogérés dans les quartiers les plus vulnérables de la périphérie de Madrid a joué un rôle crucial dans la réponse citoyenne à la crise sociale durant les premiers mois de la crise du COVID-19. Néanmoins, ces espaces communautaires sont dans une situation précaire en …
Between the “southern question” and the “urban question”
The struggle for social justice in touristified
southern Italian cities
Cet article explore l’entremêlement entre la touristification et les biens communs dans les villes contemporaines de l’Italie du Sud. Il met l’accent en particulier sur l’articulation de deux processus : une « question méridionale », à savoir la définition des populations méridionales comme un « problème » à surmonter par …
Pendant la première vague de la pandémie de 2020, une augmentation du nombre et de la popularité des initiatives fondées sur les biens communs a été observée dans le monde entier, sous forme numérique ou cyberphysique. De la distribution et de la production ouverte d’équipements de santé à l’installation de …
Affective Urbanism
Building Urban Commons from Empty Buildings at
Montevideo
Riche de 1,3 million habitants, la ville de Montevideo, la capitale uruguayenne, se situe dans un havre naturel et possède l’un des ports les plus importants de la région. La croissance de la ville suivie, dans les cinquante dernières années, par la dérégulation du marché immobilier, et des politiques urbaines …
Design Strategies From Industrial Regeneration Towards Community Health
Learning From the Montreal Ephemeral
Ecosystem
Suite au déclin de l’industrie et au gel du commerce maritime et du secteur bancaire dans les années 1980, qui ont contribué à la vider de son essence, la Ville de Montréal a expérimenté une transformation urbaine rapide impulsée par l’économie du savoir, particulièrement dans le domaine de l’éducation, des …
L'objectif de cet article est de problématiser l'enjeu du numérique dans son rapport à l'écologie, tant d'un point de vue conceptuel qu'en terme d'identification des acteurs principaux qui en déterminent l’évolution. Alors que les tendances du secteur marquent une nette évolution vers une empreinte écologique fortement croissante, trois concepts et …
Dossiers (1)
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